VAPOTER : INEFFICACE ET DANGEREUX !

On assiste de nos jours une véritable course à la cigarette électronique ou e-cigarette.
Ce que disent les scientifiques.
Les pro e-cigarette, comptant des cardiologues ou des pneumologues l encensent et l'e-cigarette est utilisée dans de nombreux pays comme moyen principal de sevrage tabagique.Pourtant son utilisation n'est pas convaincante selon les conclusions de 3 récentes publications.
Des résultats peu probants.
Au cours d'une étude de suivi pendant un an et portant sur 2770 fumeurs réguliers dont le quart a recouru à l'e-cigarette, seuls 9,6% des utilisateurs sont devenus abstinents, un taux peu différent de celui observé chez les fumeurs devenus abstinents par un autre moyen.
En effet, les usagers de l'e-cigarette ne sont pas libéré de la dépendance à la nicotine , qui est contenue dans l'e-cigarette. On ne peut parler d'abstinence.
Une toxicité accrue.
De plus les parfums et solvants de l'e-cigarette se combinent pour former de nouveaux composés chimiques plus toxiques encore pour les voies respiratoires que les parfums et solvants utilisés séparément!
D'autre part, les produits de combustion peuvent accélérer le rythme cardiaque et provoquer chez les sujets sensibles, des troubles du rythme et une élévation de la tension conduisant à des accidents cardiovasculaires majeurs .
Sources: S.E Jordt et al, Presented in session "From tobacco and vaping health effects to tobacco cessation"