Magali Kolinski
Psychologie
Thérapie EMDR et hypnose médicale à Bordeaux

QUE SIGNIFIE LACHER PRISE ?

Que se cache t'il derrière cette fameuse expression de "lâcher prise" ? on l'entend partout  au point que elle est devenue un cliché de notre société. Mais au fait, que doit on lâcher ?

Lâcher le contrôle:

La première notion à aborder est celle de notre capacité à accepter une part d'inconnu dans le déroulement de nos vies. Nous avons tendance à vouloir tout prévoir, tout anticiper et à échafauder des plans en tous genres pour éviter de souffrir ou de se retrouver dans la précarité. Or, tout cela n 'est qu'une projection , un pari sur l'avenir. Un avenir dont nous n'avons pas la moindre idée!!! Peut être que dans un instant la vie va basculer dans un sens ou dans un autre: il suffit d'un accident, une maladie, un désastre naturel, perdre un proche ou gagner au loto !!!! Dans toutes ces situations, rien n'est prévisible et totalement hors contrôle.

Lâcher la peur:

Sous jacent à ce contrôle, la peur attise nos angoisses, notre anxiété et l'idée abstraite de l'inconnu se matérialisent sous forme de scénario catastrophe . La plupart du temps, le scénario est faux: mon conjoint rentre tard, il a une maitresse ( en fait, il a crevé un pneu et a attendu le dépanneur). Pendant ce temps, le niveau de stress monte et le scénario s'enrichit !!!!

De la même manière, nous pouvons avoir peur du manque d'argent, de la solitude, etc.... Mais une attitude contrôlante ne va rien changer à l'issue. 

Lâcher : ce que JE VEUX MOI

En être naturellement individualiste, nous voulons des choses que nous pensons bonnes pour nous, et cela passe souvent par vouloir ignorer ce que veux l'autre: moi, je ne veux pas que mon conjoint me fasse la tête si je suis grognon ( il n'a qu'a être plus gentil pour me calmer), je veux que mon enfant fasse telles études parce que ça rapporte.....

Tout cela conduit à la parfaite frustration.

Sur quoi avons nous prise?

Nous avons prise sur tous les choix que nous faisons en conscience de nos comportements et de nos réactions face aux événements.

Et surtout, nous avons prise sur le contrôle de la nature de nos pensées. Nous pouvons volontairement diriger les pensées vers le présent, moment après moment , vérifier que nous n'envoyons pas le mental vers un futur hypothétique. 

Nous pouvons surtout décider de vivre en acceptant ce qui se présente tel que cela se présente. Lâcher prise ne veut pas dire se résigner. Vous pouvez poser des actions en vu de développer votre entreprise, par exemple, faire tout ce qui est utile de faire pour fructifier, et puis laisser faire tout en restant vigilant pour redresser le cap si nécessaire. Cela jour après jour. 

Tout simplement avoir confiance en qui nous sommes et en notre capacité à vivre.


Articles similaires

Hypnose Santé 33

Ethique / Déontologie Art. 1 L’hypnothérapeute n’a pas vocation à se substituer aux différents professionnels de santé que consultent ses clients. Ses pratiques interviennent en complémentarité d’évolution personnelle et de mieux-être. Art. 2 L’intérêt et le bien-être du sujet constituent l’objectif prioritaire de l’hypnothérapeute. Toutes ses interventions doivent se dérouler dans le seul but d’aider le patient. En aucun cas, les changements ou interventions ne sont faites au détriment de l’équilibre écologique du patient. Art. 3 L’hypnothérapeute s’oblige à respecter et à préserver la dignité, la vie privée et l’anonymat des personnes qui le consultent. Il s’engage à respecter le secret professionnel, c’est-à-dire tout ce qui est venu à sa connaissance, ce qui lui a été confié, mais également ce qu’il a vu, perçu, entendu, compris ou ressenti. Art. 4 L’hypnothérapeute s’oblige, dans l’intérêt de ses clients, à approfondir continuellement sa pratique par la recherche et l’actualisation régulière de ses connaissances théoriques et pratiques. Art. 5 L’hypnothérapeute ne se soumet à aucune exigence contraire à son éthique et à sa conscience. Il évite les conflits d’intérêt de toute nature.

Derniers articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.