Magali Kolinski
Psychologie
Thérapie EMDR et hypnose médicale à Marmande et à Aiguillon

LA PLEINE CONSCIENCE ET LA SANTE

25 Avr 2019 Magali Kolinski

La pratique de la Pleine Conscience – Mindfulness est une aide précieuse pour toute personne qui souhaite prendre soin d’elle-même . Elle participe pleinement à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie

Des bienfaits étudiés depuis plus de 30 ans

La méditation de Pleine Conscience (ou mindfulness) met en oeuvre des mécanismes réparateurs et préventifs. De nombreuses études scientifiques  les mettent en évidence depuis une trentaine d’années:

■ une réduction progressive des symptômes physiques et psychologiques,
■ une plus grande stabilité émotionnelle, une plus grande force intérieure,
■ une augmentation de l’état de détente et de lâcher prise,
■ une diminution du niveau de la douleur , une capacité accrue à faire face à la douleur chronique,
■ une meilleure capacité à faire face aux situations stressantes,
■ une plus grande vitalité et un plus grand appétit pour la vie,
■ une prise en charge plus active et une amélioration de la qualité de vie. Ainsi que du bien-être et de la santé.

Mieux vivre au quotidien par la méditation.

Des études démontrent que le protocole MBSR accélère la guérison des lésions cutanées dues au psoriasis en cours de traitement ; qu’il améliore la qualité de vie des cancéreux soumis à des soins lourds ; qu’il accroît la réponse immunitaire. Le protocole MBSR traite efficacement la rechute des troubles anxieux et dépressifs. Des études en neuro-imagerie attestent que la pratique régulière de la méditation modifie favorablement le fonctionnement cérébral . Elle permet de réduire la sensibilité aux émotions négatives. D’accroître la fréquence des émotions positives et d’améliorer la résistance à la douleur.

Les contre-indications de la Pleine conscience

Cette approche ne s’adresse pas aux personnes qui souffrent des troubles suivants et qui nécessitent un traitement spécifique
– dépression en phase aigüe
– trouble bipolaire non stabilisé
– séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
– troubles dissociatifs et psychotiques (hallucinations, délires)
– attaques de panique récurrentes.


Hypnose Santé 33

Ethique / Déontologie Art. 1 L’hypnothérapeute n’a pas vocation à se substituer aux différents professionnels de santé que consultent ses clients. Ses pratiques interviennent en complémentarité d’évolution personnelle et de mieux-être. Art. 2 L’intérêt et le bien-être du sujet constituent l’objectif prioritaire de l’hypnothérapeute. Toutes ses interventions doivent se dérouler dans le seul but d’aider le patient. En aucun cas, les changements ou interventions ne sont faites au détriment de l’équilibre écologique du patient. Art. 3 L’hypnothérapeute s’oblige à respecter et à préserver la dignité, la vie privée et l’anonymat des personnes qui le consultent. Il s’engage à respecter le secret professionnel, c’est-à-dire tout ce qui est venu à sa connaissance, ce qui lui a été confié, mais également ce qu’il a vu, perçu, entendu, compris ou ressenti. Art. 4 L’hypnothérapeute s’oblige, dans l’intérêt de ses clients, à approfondir continuellement sa pratique par la recherche et l’actualisation régulière de ses connaissances théoriques et pratiques. Art. 5 L’hypnothérapeute ne se soumet à aucune exigence contraire à son éthique et à sa conscience. Il évite les conflits d’intérêt de toute nature.

Derniers articles

Affirmations pour lâcher prise

MICRO NUTRITION ET SANTE

LES KILOS EMOTIONNELS