L’ hypnose peut elle nuire ?

L’hypnose est produite par le sujet lui-même. L’hypnopraticien est un guide, non un acteur. C’est l’inconscient du sujet, si son conscient l’autorise, qui développe l’état d’hypnose. Or l’inconscient d’une personne protège toujours la personne, parfois d’une manière que le conscient peut juger inappropriée, parfois en développant des symptômes désagréables ou dangereux, dans ce dernier cas dans le but d’alerter le conscient, ou de le pousser à prendre des mesures difficiles mais opportunes.
L’inconscient est aux ordres du conscient du sujet, en comprenant parfois mal les demandes du conscient, ou en s’efforçant de les satisfaire par des moyens que le conscient n’approuverait pas s’il les connaissait, ou en s’opposant au conscient lorsque celui-ci agit d’une manière que l’inconscient juge dangereuse. Malgré cette relative indépendance de l’inconscient par rapport au conscient, l’inconscient est fondamentalement au service de la personne, et vise son bien.
Pour nuire à une personne au moyen de l’hypnose, il faudrait faire agir l’inconscient d’une manière contraire à sa nature. Mais il n’est pas possible de changer la nature de l’inconscient. L’hypnose peut produire des chocs émotifs, qui la plupart du temps se révèlent favorables, mais aucune action négative : l’inconscient le refuse, comme de faire des actes tenus pour immoraux par le sujet, ou de lui porter préjudice.